Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de antsblog
  • : Suivis de mes colonies de Fourmis
  • Contact

Compteur

Rechercher

Visiteur

Il y a actuellement    personne(s) sur ce blog

Vidéo du Mois

 

16 avril 2010 5 16 /04 /avril /2010 08:00

Voici le résumé de ma petite sortie d'hier.


Je voulais voir les premiers essaimages et je suis rentré avec une sacrée frayeur. ^^  Je vous explique !


Tout d'abord, commençons par le début, c'est-à-dire un chemin isolé dans la nature :


Nailloux01 0020


Première halte:


Nailloux01 0136


Je pense que celui-ci est propice aux Formica et Bingo c'est le cas ! (mais il n'y a pas qu'elles)


Nailloux01 0070  Nailloux01 0058


On continue et oh une souche, je vous le donne en mille...


Nailloux01 0036


un nid de tetramorium ^^


Nailloux01 0028


Sur le reste du chemin on peut voir de grandes traces noires, voici le résultat vu de près :

 

On dirai bien un "petit" raid


Nailloux01 0145

Nailloux01 0116

 

Pfiou, après tant de joie il est temps de rentrer, et oui, en plus il était 19h et je commençais à avoir un petit creux après avoir autant marché =)


Avant de partir je voulais repasser devant le nid des Formica pour voir si un petit envol ne se préparait pas et la je vois ceci à mes pieds :


Nailloux01 0086


Arff on ne dirait pas une gyne mais pourtant elle cherche à creuser et elle est différente... (Comme j'avais pris des tubes secs on va les utiliser !)


Une fois rentré, je place mon spécimen étrange en tube nickel, je fais quelques photos et commence à rechercher une identification possible et voici le résultat :

 

Mutilla europaea Linnaeus

"Mutilla europaea Linnaeus" ouah pas un nom que je connais.


Normal il s'agit d'une guêpe qui a une piqûre très douloureuse.


Morale : toujours sortir avec du bon matos (pince, tubes...) et demain j'irai la redéposer à l'endroit où j'ai effectué mon prélèvement.

 

Quelques photos en plus :

 

Nailloux01 0046  Nailloux01 0097

 

Temnothorax unifasciatus  Nailloux01 0047

 

1 : A identifier

2 : Camponotus SP

3 : Temnothorax unifasciatus

4 : Un escargot qui se prend pour Tarzan =)

Partager cet article
Repost0

commentaires